L'HUMOUR A L'ETAT PUR

Publié le par EDUCASERVE

CULTURE GÉNÉRALE

MOLIÈRE

Acteur, chef de troupe, auteur et metteur en scène, Molière ( son vrai nom était Jean-Baptiste Poquelin – 1622-1673 ) est l'homme de théâtre complet par excellence. Il joue, en tant qu'auteur, sur toute la gamme des effets comiques, de la farce la plus bouffonne jusqu'à la psychologie la plus élaborée. Ses pièces où, s'attaquant à un vice de l'esprit ou de la société, il campe des personnages qui sont de véritables chefs-d'œuvre. En élevant la comédie, considérée avant lui comme un genre mineur, il a donné un élan vital au théâtre.

Quelques-unes de ses oeuvres célèbres : les Précieuses ridicules, le Médecin malgré lui, l’Avare, le Tartuffe, le Bourgeois gentilhomme, les Fourberies de Scapin, les Femmes savantes, le Malade imaginaire.

LA COMÉDIE-FRANCAISE

En 1680, le roi de France Louis XIV décide de regrouper tous les acteurs de la troupe de Molière, de l’Hôtel de Bourgogne et du Marais.
La Comédie-Française était née ; on l’appelle parfois « la Maison de Molière ».
C’est une société composée d’acteurs sociétaires ou pensionnaires, qui jouent surtout les grandes œuvres du répertoire classique.

( offert par le site gratuit www.educaserve.com )
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :