LANCEURS D'ALERTE

Publié le par EDUCASERVE

NOUS SOMMES TOUS DES LANCEURS D’ALERTE
 
DÉFINITION : Un lanceur d'alerte est toute personne, groupe ou institution qui, ayant connaissance d'un danger, d’un risque ou d’un scandale, adresse un signal d'alarme et, ce faisant, enclenche un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective.
 
Lorsque nous émettons simplement des doutes ou lorsque nous critiquons vertement, nous lançons un signal d’alerte !
Que ce soit en famille, entre amis, en public ou sur les réseaux sociaux.
Que ce soit avec humour ou de manière plus sérieuse.
Nous exerçons un droit sacré, notre droit à la liberté d’expression.
 
Nul ne peut nous en priver, même une micro-dictature qui fait qu’une menace, sous-jacente parfois dans une crainte de sanctions contre sa famille ou son activité professionnelle, parfois au grand jour par des licenciements secs destinés à vous faire courber la tête, qui fait donc que la menace inhibe toute volonté de protestation, de contestation, d’opposition ou de mobilisation.
 
Le petit délateur qui se délecte au cours d’une réunion de quartier en dénonçant le voisinage ( et qui fait les délices, par la même occasion, des élus qui ne désirent surtout pas que soient montrés du doigt les carences de leur gestion) ce petit délateur est tout le contraire du lanceur d’alerte qui, lui, ne s’attache qu’à l’INTÉRÊT GÉNÉRAL de TOUS LES HABITANTS de la commune.
 
Serions-nous tombés si bas en ce 21ème siècle ?
Allons-nous contribuer à installer au-dessus de nos têtes , par notre passivité ou notre manque de courage, une lourde chape de plomb ornée de nuages de plus en plus sombres ?
Allons-nous hurler avec les imbéciles qui soutiennent des pratiques et décisions insensées et honteuses, par ignorance ou par intérêt personnel ?
Notre sommes devant un problème de conscience ... allons-nous continuer à SUBIR ou allons-nous RÉAGIR ... mais sereinement ... sans excès ... très fermement ... et autant de temps que cela sera nécessaire ?