QUATRE GRECS CÉLÈBRES

Publié le par EDUCASERVE

QUATRE GRECS CÉLÈBRES

ARISTOTE

Ce philosophe grec vécut de 384 à 322 avant J.-C. .

Il compta parmi ses élèves Alexandre le Grand, roi de Macédoine.

Son œuvre fut immense : il écrivit des traités de logique et de métaphysique, de morale et de politique, mais aussi de biologie et de physique. Son influence se fit sentir dans les philosophies de la chrétienté et de l’islam.

Cet ancien disciple de Platon est l’une des plus éminentes intelligences de l’humanité.

ESCHYLE

Eschyle (525-456 avant J.-C.), poète tragique grec, est l’auteur de près d’une centaine de drames qui ont fait de lui le créateur de la tragédie antique.

Il réalisa de grandes pièces : les Suppliantes, les Sept contre Thèbes, Prométhée enchaîné et les Perses, chefs-d’œuvre immortels d’une grande puissance poétique !

EURIPIDE

Le poète tragique grec Euripide (480-406 avant J.-C.) écrivit de nombreuses tragédies novatrices, surprenantes pour l’époque par le rôle qu’y jouaient les femmes, par l’analyse des passions et la recherche de la mise en scène.

Médée, Andromaque, les Troyennes ou les Bacchantes connurent un grand succès posthume.

Les auteurs classiques français Corneille et Racine y puisèrent leur inspiration.

ESOPE

La vie du fabuliste grec Esope (VIIe-VIe siècle avant J.-C.) est assez mal connue. On lui attribue des Fables où les animaux jouent le rôle essentiel, dans des récits à caractère moral.

Ces fables furent une grande source d’inspiration, d’abord pour le fabuliste latin Phèdre, ensuite pour le français Jean de La Fontaine, au XVIIe siècle.

Publié dans Grecs célèbres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :