LE SAVEZ-VOUS?

Publié le par EDUCASERVE

LE SAVEZ-VOUS?

CARTHAGE

La ville de Carthage fut fondée par les Phéniciens, près du site de la ville actuelle de Tunis, 8 siècles avant notre ère .

Elle devint le siège d’une grande puissance maritime qui créa des colonies en Méditerranée. Ses navigateurs poussèrent le long des côtes de l’Atlantique et en Afrique.

Vaincue par les Romains, elle fut détruite par Scipion Emilien en 146 avant notre ère, puis reconstruite pour devenir la capitale de l’Afrique romaine. Elle fut, au IVème siècle de notre ère, l’une des grandes capitales spirituelles d’Occident.

En 439, la ville fut prise par les Vandales ( peuple germanique qui avait déjà envahi la Gaule et l’Espagne ), reprise par les Byzantins en 533. Après la conquête de la région par les Arabes, en 698, son site fut délaissé au profit de Tunis, une cité voisine.

L’ACROPOLE D’ATHENES

Une acropole, située sur une hauteur, était la citadelle fortifiée des cités grecques.

L’Acropole d’Athènes fut ravagée par les Perses, puis rénovée par Périclès (homme d’état athénien) au Ve siècle avant notre ère . On peut admirer sur le site les vestiges du Parthénon, temple consacré à la déesse Athéna, dont la direction de la construction avait été confiée par Périclès au célèbre sculpteur Phidias.

LES COLONNES D’HERCULE

Dans l’Antiquité, on appelait Colonnes d’Hercule deux caps montagneux du détroit de Gibraltar, le mont Calpé ( aujourd’hui Gibraltar ) au nord, en Europe, et le mont Abyle au sud, au Maroc.

C’était là que les bornes du monde avaient été posées par Hercule (Héraclès pour les Grecs). Elles symbolisaient la frontière entre le monde civilisé et un monde inconnu ou dangereux.

Hercule aurait accompli dans cette région le 10ème de ses célèbres travaux. Il y aurait tué Géryon, le géant aux trois corps, pour s’emparer de son troupeau de boeufs.

Publié dans culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :