Panama, une idée française!

Publié le par Henri FOURNOLS

Il ne s'agit pas du célèbre et élégant chapeau, mais du Canal de Panama.

Ferdinand de Lesseps, tout auréolé de la gloire du percement du Canal de Suez, lança l'idée d'un canal à Panama. Le problème, c'est qu'il fit un mauvais choix technique. Le projet lancé et entrepris, il fallut récolter d'autres fonds. On les récolta "à la française". C'est-à-dire que des journalistes et des parlementaires furent corrompus pour soutenir le projet qui, finalement, échoua. L'escroquerie ruina 85 000 souscripteurs, les noms des députés et sénateurs qui avaient perçu des pots de vin furent révélés et la presse, lourdement compromise, fut durablement discréditée.

Ajoutons-y l'affaire des Emprunts russes dans laquelle plus d'un million de Français perdirent leur argent ou celle des Décorations qui provoqua la démission du Président de la République (des milliers de décorations, y compris la Légion d'Honneur, vendues par son gendre, depuis un bureau de l'Elysée).

La France a oublié ces scandales, cette époque est révolue, fini la corruption, les détournements de fonds, les journalistes complaisants. Le bonheur, quoi!

Je vous demande de cesser de ricaner dans mon dos.

Comment? Selon vous le 21ème siècle est pire que la fin du 19ème? Il n'y aurait plus de morale dans certains milieux? Et toi, Charles, pourquoi parles-tu du radar de contrôle automatique? Ce serait selon toi le seul moyen moyen instantané, dissuasif et rémunérateur, puisqu'il constate, verbalise, facture et encaisse sans aucune intervention humaine, sans passe-droit et commissions occultes...

C'est une excellente idée... mais elle n'est peut-être pas d'origine française...

Publié dans Humour